2. Quel est le calibre des sorties proposées?

Il existe une charte pour déterminer la difficulté des randonnées. Vous pouvez consulter le ? à droite de l’échelle en bas de page de chacune des sorties. Vous trouverez une échelle pour déterminer la difficulté physique et la difficulté technique.

3. Est-ce qu’il se peut qu’une activité soit annulée à cause de la météo?

Nous annulons très rarement une sortie de plus d’une journée à cause des mauvaises prévisions météo. Cependant, pour les sorties de soirée ou de journée, il est possible, suite à un avertissement météo, qu’une sortie soit annulée.

4. Comment faire pour savoir si une activité de randonnée est annulée à cause de la météo?

Très facile, il suffit de se rendre sur la page d’accueil d’Activités Éco Plein Air et lire la section actualité 2h00 avant l’heure de départ prévue.

5. Qui sont les guides qui accompagnent les groupes de randonneurs?

Nous engageons des guides qui ont suivi une formation en tourisme d’aventure. Certains guides travaillant chez Éco Plein Air ont terminé un BAC en plein air à l’Université de Chicoutimi. Nous pouvons aussi engager des amateurs de plein air possédant une grande expérience sur le terrain. Tous nos guides sont certifiés en premiers soins et, selon le type de randonnée et la région visitée, les guides sont formés en premiers soins en région éloignée, une formation de 40 ou 80 heures.

6. Combien de pourboire devons-nous prévoir aux guides? Ha! LA question!

D’abord, pourquoi donner un pourboire ? Parce qu’un guide en tourisme d’aventure connaît l’heure à laquelle il débute sa journée, mais qu’il termine rarement à l’heure prévue. Le métier de guide de plein air est avant tout une histoire de passion. Leur responsabilité professionnelle sur le terrain est impressionnante. De 6h00 à 23h00, ils veillent au bon déroulement des repas, à la sécurité des participants et propagent la bonne humeur et l’esprit convivial indispensable à la réussite de chaque sorties en plein air. L’industrie touristique suggère de 2$ à 3$ par jour par guide.

7. Qu’est ce qu’on mange en voyage avec Éco?

Nous apportons une grande importance aux repas. La qualité des aliments achetés, l’hygiène lors de la préparation des repas sans parler des recettes du chef qui nous sont souvent demandées à la fin du voyage font partie de nos lignes directrices. Poulet au lait de coco, pâtes alfredo aux tomates et olives noires, filets de porc à l’orange, poulet aigre-doux, etc. Une ambiance de fête règne souvent lors des repas du soir avec les chandelles, le feu de joie et le vin…

8. Qu’entendez-vous par raquettes de montagne obligatoires lors des sorties de raquettes?

Pas compliqué, ça prend des crampons sous vos raquettes! Les raquettes en babiches sont sexy, mais pas très efficaces en terrain accidenté.

9.Comment ça fonctionne les dodos à la Villa Éco ??

Lorsque que vous participez à des activités de plein air forfaitisées avec des nuitées à la Villa Éco, l’hébergement est partagé avec les gens inscrits au séjour. Il y a toujours un (ou deux) guide qui s’occupe de la préparation des repas. Il y a 4 chambres sur deux étages à la Villa Éco. Les deux chambres du bas ont un lit Queen chacune et les deux autres chambres ont 3 lits simples chacune. Salle de bain commune avec douche.

10. Est-ce que votre compagnie possède une police d’assurances responsabilité civile et les permis nécessaires?

Nous possédons une police d’assurances responsabilité civile depuis le tout début de nos activités.

11. Est-ce que votre site web transactionnel est sécurisé?

Poser la question, c’est y répondre. Bien entendu, car nous utilisons notre service en ligne depuis 2004. Les années ont prouvé que notre système est très fiable.

12. Est-ce que vos guides ont des moyens de communication en cas d’urgences?

Tous nos équipes de guides ont en leur possession une radio VHF afin de communiquer entre eux, téléphone cellulaire et une balise d’urgences SPOT

13. Quel sont les termes et conditions?

Nous avons créé une page que vous pouvez consulter.