Vous recherchiez une activité peu dispendieuse, agréable et accessible et vous avez pensé à la raquette? Quel bon choix!

Maintenant, vous voilà un peu étourdi par le volume de choix en magasin pour l’achat de vos raquettes! Effectivement, ce n’est pas le choix qui manque. Voici donc quelques trucs pour vous guider afin d‘éclaircir un peu votre magasinage.

Tout d’abord, les raquettes ont bien évolué depuis les dernières années, il faut donc s’attendre à voir une grande variété de gammes. En général, les prix varient entre 150 $ et 350 $. Plus la raquette est dispendieuse, plus elle présente des caractéristiques spécialisées pour un usage en montagne.

Ainsi, les modèles de base, comprenant quelques crampons, offrent de bons rapports qualité-prix (souvent autour de 150 à 200 $) pour un usage modéré, tandis que les modèles plus dispendieux offrent une traction supérieure pour un usage plus téméraire en montagne. Ainsi, votre première étape consiste à bien évaluer vos besoins en fonction du type de terrain que vous voulez explorer. En lien direct, il y a votre budget qui va aussi influencer votre choix.

Ensuite, il est intéressant de comparer les composantes des différents modèles. Chaque compagnie tente de se différencier des autres avec des innovations. Ainsi, on peut voir plusieurs types de fixations différentes, vous aurez donc à choisir en fonction du confort et de la simplicité de la fixation.

De plus, certains modèles offrent des pivots avec des systèmes de sangles (système actif), tandis que d’autres préconisent des pivots rigides avec des tiges en métal (système passif). Les courroies permettent une démarche plus souple et une grande flexibilité de mouvement. Ces raquettes offrent un certain ressort pour permettre à la raquette de bien rester sous notre talon. Les pivots en métal sont synonymes de grande durabilité, mais la démarche est un peu moins fluide. Ceux-ci n’offrent pas de système de ressort. Dans certains cas, pour les pivots en métal, il est possible de se procurer une trousse de réparation pour les imprévus en montagne. Cette option est très pertinente pour les expéditions de quelques jours en raquette.

Quant à la longueur de la raquette, elle dépend directement du gabarit de la personne. Vous aurez à choisir, au sein d’un même modèle, une grandeur qui correspond à la capacité de portance de la raquette. Souvent, la raquette s’offre en quelques grandeurs (entre 2 et 5 grandeurs selon les modèles), qui sont établies en pouces (ex. : 23’’, 25’’, 30’’ ou 36’’). Les conseillers en magasins seront en mesure de vous guider ou, sinon, les fabricants fournissent des chartes à cet effet. Il faut considérer l’ajout d’un sac à dos pour ceux qui partent pour de plus longues excursions.

Il faut éviter de prendre une raquette trop longue puisqu’elle devient encombrante en randonnée. Les raquettes modernes ont de grandes capacités de portance, même si elles sont plus courtes puisqu’elles sont très légères.

La location est également une option intéressante pour essayer quelques modèles avant l’achat.
Plusieurs commerces offrent ce service pour environ 10 $ ou 15 $ par jour.

« Retour aux conseils techniques