On parle beaucoup de la maladie le de Lyme et de tiques ces temps-ci. Voici donc quelques informations qui, dans l’ensemble, est assez rassurant
- La tique doit être dans votre peau au moins 24h pour qu’il y ait transmission de la maladie de Lyme. 2 à 5 jours selon les derniers rapports. – Le temps d’incubation pour voir les premiers signes et symptômes est de 3 à 30 jours. En moyenne 7 à 10 jours. – Vous devez observer la piqûre de tique pendant un mois. – Les signes et symptômes sont: rougeur autour de la piqûre ( en forme du logo Target, comme une cible), fièvre, douleur musculaire, fatigue. – Les gens qui ont été piqués par une tique devraient téléphoner à info-santé.
Voici quelques suggestions pour poursuivre nos magnifiques sorties en plein air:
- Apportez plus de vêtements lors de vos week-ends. Un kit par jour et placer les vêtements utilisés dans un sac au sec hermétique. – Utiliser un chasse moustique à base de deet. – Vêtements pâles pour localisation rapide d’une tique. – Vérification minutieuse à chaque lever et coucher. Douche si possible avec lavage de cheveux. – Ajouter dans votre trousse de premiers soins une pince à sourcils et un petit pot à pilule.
Une fois de retour à la maison:
- déposer directement le contenu du sac au sec et les vêtements du week-end dans votre laveuse. – séchage et remisage des tentes, sac à doc, sac de couchage et matelas de sol et autres équipements à l’extérieur de la maison, dans un garage, sur une galerie, etc. Éviter de contaminer votre maison. – vérification régulière de l’intérieur de la voiture suite à un séjour en plein air. Une tique sur vous peut se déposer sur le siège de votre voiture pour ensuite retourner sur vous le mardi matin lorsque vous utiliserez votre voiture pour le retour au travail.
En conclusion:
Des dizaines de millions d’individus se déplacent chaque jour dans des régions habitées par des tiques depuis déjà plusieurs d’années. En Europe et en Asie, l’infection possible est sous forme d’encéphalite à tiques. C’est tout nouveau pour les résidants du Québec. Le phénomène nouveauté pour nous peut faire peur, mais avec le temps, comme bien des citoyens, nous développerons l’habitude de côtoyer ces insectes.
Consultez le site du gouvernement du Canada pour plsu d’informations: http://www.phac-aspc.gc.ca/phn-asp/2015/lyme-fra.php.