Lorsque vous aimez jouer dehors, rien ne vous arrête! Attention, car il faut être prêt à tout!

Afin d’affronter plusieurs conditions météorologiques, il est fort utile de comprendre ce qui peut nous faire perdre notre chaleur. À vrai dire, il faut comprendre que notre corps est une fournaise qui est déjà capable de s’ajuster (du mieux qu’elle peut) à certaines variations de la température ambiante.

Notre corps est maintenu à une température d’environ 37,2 °C ou 98,7 °F. La température corporelle dans la norme peut aisément varier entre 36,1 °C et 37,8 °C. La circulation continuelle de notre sang chaud permet de maintenir cette température.

Notre corps peut s’ajuster, en partie, grâce à un vaste éventail de moyens. À titre d’exemples, la transpiration permet d‘évacuer un surplus de chaleur et les frissonnements, eux, permettent de créer un surplus de chaleur (par l’activation des muscles).

Par contre, plusieurs facteurs peuvent affecter cet équilibre. Il existe quatre facteurs qui sont responsables de la perte de chaleur : la conduction, la convection, la radiation et l‘évaporation.

La conduction est le phénomène qui nous fait perdre de la chaleur au contact d’un objet froid (ou surface). Ainsi, le fait de s’asseoir sur une roche l’hiver nous refroidit puisque notre corps tente de réchauffer l’objet froid. Il est donc primordial de s’isoler du sol (avec un matelas, par exemple).

La convection est causée par le vent qui souffle et élimine l’air chaud qui nous entoure. Il devient donc très utile de choisir des vêtements qui ont des propriétés coupe-vents pour ne pas perdre notre chaleur lorsque le nordet nous taquine.

La radiation est le phénomène qui est causé par les radiations de notre corps (au même titre que la chaleur produite par les rayons du soleil). Il est donc judicieux de s’emmitoufler adéquatement pour conserver nos rayons de chaleur.

L‘évaporation (concrètement causée par la transpiration) est une grande source de perte de chaleur, mais elle dépend grandement du niveau d’intensité de notre activité physique. Évidemment, pour ne pas compromettre notre confort, il est judicieux de choisir des couches qui ne demeurent pas humides et qui permettent d‘évacuer le surplus d’humidité. Cette gestion de l’humidité demeure primordiale pour conserver notre chaleur (et ainsi vivre de belles expériences agréables en plein air).

Il faut voir notre corps comme étant une grande fournaise qui nécessite des couches protectrices pour maintenir sa chaleur. Idéalement, il faut réussir à construire un microclimat autour de notre fournaise pour demeurer dans une bulle confortable en tentant de réduire l’impact des éléments qui nous font perdre de la chaleur. Ainsi, il faut choisir nos vêtements en fonction de l’impact des différents facteurs.

Continuez à consulter nos infolettres puisque, dans la prochaine chronique, nous traiterons des notions de base pour le choix des vêtements de plein air.

« Retour aux conseils techniques