La difficulté technique

Randonnée pédestre
La difficulté technique d’une sortie en randonnée pédestre est la quantité de passages sur des pierres ou racines, passages exposés au vide, pente très raide avec ou sans cordage, chaîne, etc. Classé de 1 à 3, 3 étant le plus difficile.

  1. Sentier généralement dépourvu de passage exposé au vide, peu de grosses roches à franchir.
  2. Sentier avec un ou deux petits passages exposés au vide et/ou quelques sections rocheuses.
  3. Sentier avec une ou plusieurs difficultés majeures, passages exposés au vide, plusieurs kilomètres de marche sur rocher, etc.

Ski-raquettes
La difficulté technique d’une sortie en ski-raquettes est mesurée par le % des pentes à descendre en skis et la quantité d’arbres sur les pentes skiables. Le % des zones en hors-piste est aussi un facteur considéré. Ces descriptions sont à titre indicatif seulement. La pratique d’activités réalisées en terrain hors-piste augmente naturellement le niveau de difficulté technique d’une sortie. Les conditions de neige au sol, plaques de glace, neige sèche profonde ou plaques de neige durcie par le vent sont des facteurs pouvant contribuer au changement de difficulté technique d’une sortie en ski-raquettes hors-piste.

1. Sortie en ski-raquettes sur sentiers tapés avec quelques sections en hors-piste. Parcours avec quelques pentes offrant des espaces suffisants pour effectuer de grands virages et contrôler la vitesse du skieur. Les sorties d’initiation sont généralement classées dans la catégorie 1. Habilités requises : bon sens de l’équilibre; expérience en ski de fond et/ou ski alpin est un atou pour profiter au maximum de votre expérience en ski-raquettes.

2. Sortie en ski-raquettes avec l’objectif d’atteindre des zones de descente hors-piste. Les zones de descentes sont la plupart du temps en forêt aménagée et /ou coupe forestière offrant la possibilité d’effectuer des virages. Habilités requises : bon sens de l’équilibre; expérience en ski de fond et/ou ski alpin est un atou pour profiter au maximum de votre expérience en ski-raquettes.

3. Sortie en ski-raquettes avec l’objectif d’atteindre des zones de descente hors-piste. Les zones de descentes se situent en terrain varié. Forêt de feuillus mature, forêt aménagée et/ou coupe forestière avec des sections de pentes soutenues. Habilités requises : bon sens de l’équilibre; expérience en ski de fond et/ou ski alpin est un atou pour profiter au maximum de votre expérience en ski-raquettes.

Raquettes
La même échelle de difficulté est utilisée pour les sorties en raquettes. Les montées et descentes abruptes, ainsi que des sections hors-piste en terrain difficile sont les facteurs considérés pour la classification de la randonnée en raquettes.