Essayons cette semaine de démêler le monde des sacs de couchage.

Tout d’abord, il faut encore une fois déterminer nos besoins en se posant quelques questions de base.

Combien pensez-vous passer de nuits en camping par année? Planifiez-vous une expédition précise? Est-ce que votre saison estivale débute tôt en avril et se termine tard à la fin octobre? Est-ce que vous faites régulièrement des sorties de 2 à 3 jours en autonomie? (Transport de tous vos effets personnels en sac à dos ou à vélo) Vous êtes un homme ou une femme? Normalement facile à répondre comme question, il existe maintenant des sacs de couchage pour les deux sexes.

Vos réponses aideront à choisir entre le sac en duvet ou en synthétique et à évaluer jusqu‘à quelle température votre sac doit vous tenir au chaud.

Duvet ou synthétique?

Duvet

Le duvet est plus confortable, plus compact, plus durable, fragile à l’humidité et plus dispendieux. Définitivement, l’isolation en duvet est le choix des gens qui recherchent un bon sac qui durera et sera idéal pour les expéditions. Cherchez ceux avec une membrane imper-respirante pour les protéger contre l’humidité (pas obligatoire). Un sac en duvet mouillé ne retrouvera ses capacités d’isolation qu’une fois complètement séché par culbutage. Rares sont les sécheuses à l‘énergie solaire en pleine montagne, donc faites gaffe à votre précieux sac en duvet!

Note : le numéro utilisé par les fabricants pour mesurer la qualité du duvet représente une mesure de volume. Exemple. Duvet 575, une once de duvet occupe 575 pouces cubes d’espace. Plus le chiffre est grand, meilleure sera la qualité du duvet.

Synthétique

Les sacs en matériaux synthétiques peuvent vous fournir un bon rapport qualité-prix. Ils perdront cependant leur propriété d’isolation avec le temps. En effet, certaines fibres que l’on retrouve dans des sacs de premier prix peuvent s‘écraser après moins de 100 nuits de camping. De plus. ils sont volumineux, donc contre-indiqués pour les expéditions en autonomie. Attention, il existe plusieurs gammes de fibres synthétiques. Optez pour le Polarguard Delta ou le Prymaloft (de nouveaux sacs introduits sur le marché il y a quelques années sont construits en Prymaloft et duvet. C’est une bonne option, mais je ne l’ai jamais testée personnellement). Une bonne fibre fera de votre sac un item durable et moins volumineux.

Température

Pour ce qui est des températures, c’est assez simple. Les sacs avoisinant les +5 °C sont réservés pour les voyages ultras légers dans les pays chauds. Ces sacs seront achetés pour une expédition précise. Les sacs avoisinant les 0 °C sont des sacs d‘été pour des sorties en camping en juillet et août. Je suggère donc pour la majorité des amateurs de camping des sacs de -7 °C à 9 °C. Non, ce n’est pas trop chaud. Croyez moi, j’ai entendu beaucoup de gens se plaindre de mal dormir en raison du froid. Après quelques vérifications avec eux, ils possèdent des sacs vieux de 17 ans, isolés avec des matières douteuses qui ressemblent à de la mousse de tapis… Donnez-vous une chance! Une nuit à 0 °C en montagne ou au printemps, c’est froid. Surtout après une journée au grand air à pédaler contre le vent ou à pagayer en eau froide. Vous serez peut-être fatigué, déshydraté, stressé; ne dépensez pas le reste de votre énergie à chauffer un vieux sac de couchage pendant toute la nuit. Optez pour un sac chaud et confortable. Pensez-y, une nuit à l’hôtel coûte 100 $, un bon sac de couchage coûte 250 $ et sera bon pour au moins 300 nuits.

Durant les nuits chaudes de l‘été, vous pouvez ouvrir votre sac au complet et coucher directement en sous-vêtements sur votre matelas de sol et utiliser le sac de couchage comme une douillette… les orteils au vent. Quel bonheur!

« Retour aux conseils techniques