À travers ces quelques lignes, vous en apprendrez plus long sur l’art de vous habiller adéquatement pour la pratique d’activités de grande nature.

D’abord, pour la pratique de sports de plein air en général, il est tout à fait stratégique d’utiliser le système multicouche. Cette technique consiste à superposer plusieurs couches de vêtements pour permettre une certaine capacité d’adaptation. Le fait de porter plusieurs couches de vêtements permet de faire des ajustements en cours de route et permet d’isoler davantage votre corps grâce à la couche d’air emprisonnée entre chacune des couches pour ainsi vaincre les différents facteurs de perte de chaleur. L’efficacité du système dépend directement du choix des couches. Un autre avantage du système multicouche est que votre investissement pour une pièce de vêtement est plus intéressant, lorsqu’il peut servir pour plusieurs activités et plusieurs saisons!

Idéalement, le système multicouche comporte trois épaisseurs : la couche de base (ex. : le sous-vêtement synthétique en polyester), la couche intermédiaire (ex. : un isolant tel que le polar) et la couche extérieure (ex. : la coquille coupe-vent). Évidemment, la composition de chacune des couches peut prendre plusieurs formes, mais le concept de base demeure le même. Ces couches seront choisies en fonction de l’intensité de l’activité et de la température.

Il faut toujours garder en tête que le pire ennemi demeure l’humidité. Ainsi, il faut choisir des épaisseurs qui évacuent bien l’humidité générée par notre corps pour ne pas se refroidir au contact d’une couche mouillée. Ainsi, le coton serait à éviter puisqu’il met beaucoup de temps à sécher et offre très peu d’isolation lorsqu’il est mouillé.

Quelques informations particulières pour les différentes couches

Couche de base

Étant la première près du corps, elle doit favoriser l‘évacuation de l’humidité pour maintenir la surface de la peau sèche. Cette couche peut être constituée d’un vêtement hautement respirant tel qu’un chandail en polyester léger pour les activités à haute intensité (ex. : ski de fond ou raquette active) ou être constituée d’un vêtement plus isolant en laine légère pour les activités modérées (raquette contemplative ou marche). La laine n’aura pas une aussi bonne performance d‘évacuation, mais conserve une bonne propriété isolante, même si elle est mouillée.

Couche intermédiaire

Cette couche sera la deuxième étape du système multicouche qui permet d’isoler en conservant une quantité d’air près du corps. Il pourrait s’agir d’un isolant de différents types, tels que : le polar (fibre de polyester assez dense), le duvet (plumes qui emprisonnent l’air) ou le primaloft (fibre synthétique qui imite le travail du duvet). Le choix sera fait en fonction du genre d’activité et de la température.

Couche extérieure

La dernière couche du système se veut être une barrière pour les éléments, tels que la pluie et le vent. Elle doit également être en mesure d‘évacuer une certaine quantité d’humidité. Les vêtements de type imper-respirant ont justement ces propriétés. Ils sont en mesure de bloquer la pluie, d’offrir une résistance au vent et de laisser sortir, via leurs pores, une certaine quantité d’humidité produite par le corps.

Continuez à consulter nos infolettres puisque dans la prochaine chronique, nous vous présenterons quelques conseils d’achat pour chacune des couches.

« Retour aux conseils techniques