Toute personne pratiquant des activités hivernales s’expose au danger de l’hypothermie. Il est donc judicieux pour vous de savoir reconnaître les différents signes et symptômes de l’hypothermie. Une personne dont la température corporelle est inférieure à 35°c est considérée en état d’hypothermie.

Voici quelques signes et symptômes :

Sensation de froid, chair de poule, grelottement, incapacité d’accomplir des tâches complexes avec les mains, manque de coordination, fatigue, comportement inhabituel, diminution du jugement, difficulté à parler.

Voici maintenant quelques conseils pour réchauffer une personne en perte de chaleur. Il faut d’abord agir rapidement dès les premiers signes et symptômes.

Remplacez les vêtements mouillés, s’il y a lieu, et protégez la personne du vent,
Évitez tout contact direct avec le sol et boire une boisson chaude et sucrée (si possible), toutefois, il faut éviter le thé, le café et l’alcool. Donnez- lui quelque chose à manger et faites-la bouger.

La prévention…
On ne le dit jamais assez, mieux vaut prévenir que guérir! Boire et manger en bonne quantité avant votre sortie et pendant la randonnée vous permettra d‘éviter des situations dangereuses. Partez toujours bien préparé avec de bons vêtements et quelques items supplémentaires dans votre sac à dos, respectez vos limites et capacités, évitez la fatigue excessive.

La plupart des cas d’hypothermie surviennent lorsque les gens partent sans préparation adéquate. Une trop longue randonnée au programme pour vos capacités du moment, n’apporter qu’une petite barre énergétique pour dîner, ne pas avoir suffisament d’eau potable et prendre un déjeuner constitué uniquement d’un café ne sont pas des bons moyens de se préparer à prendre l’air en forêt!

« Retour aux conseils techniques