Voici un petit coup de pouce pour choisir ses bottes de randonnée!

Les commerçants nous proposent des murs complets de souliers et de bottes. Toutefois, le choix peut parfois paraître embarrassant! Comment s’y retrouver?

Et bien, il faut d’abord préciser que si le choix est aussi grand, c’est qu’il existe des bottes pour divers besoins. Ainsi, avant même de mettre les pieds dans un magasin, il faut se questionner sur ses propres besoins. Les conseillers en magasin pourront vous guider, mais il n’en demeure pas moins que vous êtes le seul à connaitre vos besoins!

Si vous êtes un fervent de la marche en montagne, vous devez vous questionner sur le type de randonnée que vous voulez faire. Ici, le choix de réponse peut s’étaler de la petite randonnée de quelques heures jusqu’aux longues randonnées de plusieurs journées consécutives.

Toutefois, la question concerne davantage le poids que vous aurez à transporter. Ici, il faut comprendre que la botte vient agir comme support additionnel pour votre cheville. Évidemment, si vous prévoyez la faire travailler sérieusement, avec un poids dépassant les 20 kg sur votre dos, il faudra prévoir toute une structure!

À l’inverse, si vous prévoyez partir léger et en toute souplesse, vous allez plutôt vous orienter vers une chaussure plus basse qui vous permet une démarche plus fluide.

Après ce questionnement, vous devrez considérer votre budget (souvent entre 100 et 400 $).

À partir d’ici, en espérant que l’entonnoir de votre choix est devenu plus étroit, vous aurez à considérer certains facteurs qui différencient les bottes.

Tout d’abord, le plus important est, sans contredit, le confort. Je vous conseille d’essayer plusieurs bottes les yeux fermés. De cette façon, il est possible d’oublier les critères extérieurs (j’entends par là la couleur, le prix, la marque…) et vous allez peut-être connaître le coup de foudre de confort!

Il est très important que votre botte soit confortable, mais il est surtout important qu’elle corresponde à l’anatomie de votre pied. Les différents fabricants de bottes ont des moules personnels bien spécifiques. Ils s’efforcent tous de trouver « LE » meilleur moule. Pour une plus grande précision, certains magasins vous offrent de vous mesurer les pieds (longueur et largeur, avec un appareil « Brannock »). Ainsi, vous aurez l’heure juste sur ce que vous avez besoin.

Les grandes lignes d’un ajustement adéquat demeurent toutefois la stabilité du talon, l’espace pour les orteils et l’absence de points de pression.

Votre botte doit représenter une deuxième peau pour vos pieds. Votre talon doit être bien fixe au fond de la botte. S’il bouge, il y aura des ampoules garanties! Vos orteils doivent avoir amplement d’espace pour ne pas se fracasser au bout de la botte (surtout lors des descentes), et la forme de la botte doit bien épouser l’ensemble de la forme de votre pied.

Prenez le temps de bien essayer votre botte en magasin! Demandez au conseiller si vous pouvez marcher en magasin pour tester le confort. Allez vous aventurer dans les escaliers du magasin. Prenez la peine aussi d’essayer la demi-pointure au-dessus et en dessous.

D’ailleurs, à ce sujet, sachez que le pied à tendance à enfler un peu pendant le courant de la journée. Ainsi, il est possible que votre pied soit plus gros après une bonne journée de marche. Je vous recommande donc, dans la mesure du possible, de magasiner vos bottes en fin de journée, et pourquoi pas un jour de semaine, pour éviter les foules et ainsi avoir un service plus personnalisé!

Lorsque la forme convient (ce qui n’est déjà pas une étape facile!), sachez que les matériaux de la botte peuvent aussi dicter votre choix.

Les bottes tout en cuir, souvent plus chères, sont un peu plus lourdes. Les bottes en matériaux synthétiques, en règle générale plus abordables, sont plus légères et plus souples. Certains modèles auront même des membranes imper-respirantes (de type Gore Tex) pour assurer l’étanchéité. À vous de faire votre choix en lien avec votre budget et, surtout, votre expérience à l’égard du confort.

En plus, vous devrez porter une attention particulière au laçage de la botte. Vous permet-il de bien caler votre talon en place? Certaines bottes offrent un laçage très précis (souvent jusqu’aux orteils ou avec plusieurs crochets), tandis que d’autres modèles misent avant tout sur la simplicité (j’entends par là les systèmes à cliquetis ou serrage à cordon).

À titre de dernier conseil, je vous recommande fortement de vous procurer vos bottes bien en avance de votre départ en randonnée. Évitez d’acheter vos bottes la veille d’un départ pour un voyage de 15 jours de randonnée! Il faut vous assurer de bien « casser » vos bottes avant d’entreprendre un voyage d’envergure. Autrement, sachez que pour mieux apprécier vos bottes, il est essentiel de choisir les chaussettes adéquates
(à lire dans la prochaine chronique).

À bientôt et bonne randonnée!

« Retour aux conseils techniques